La Berlinale ou Internationale Filmfestspiele Berlin est un festival cinématographique très réputé en Allemagne. Il a eu lieu pour la première fois en 1951 et se tient à présent chaque année en début février. Lors de cette cérémonie, on récompense le meilleur long-métrage par l’Ours d’or. Quelle est l’histoire de ce festival, quels sont les prix décernés ? Zoom sur cet événement incontournable du cinéma.

Quelle est l’histoire derrière le festival de Berlin ?

La Berlinale a vu le jour en 1951 dans le contexte historique de la Guerre froide. A cet époque, le mur de Berlin sépare les alliés occidentaux à l’ouest et les soviétiques à l’est en Allemagne.

Les alliés de la partie ouest Allemande, voulaient édifier une « vitrine du monde libre » en relançant notamment le cinéma berlinois. Depuis, grâce à ses initiatives et à la promotion de nouveaux projets et de rêves, c’est devenu un moteur économique important. Autant à l’international que pour les berlinois.

En 2019, le collectif 50/50 bouleverse la Berlinale et l’audiovisuel à l’international. C’est à l’origine une association française dont le but est de promouvoir l’égalité des hommes et des femmes au cinéma. Depuis, on fournit des statistiques genrés. Le but : retrouver une égalité chez les acteurs, réalisateurs et dans le monde de l’audiovisuel en général.

L’organisation de la Berlinale

Avec le festival de Cannes qui se déroule en mai et le festival de Venise en septembre, la Berlinale est l’un des plus important à l’international. Chaque année il réuni des professionnels et le grand public de plus de 120 pays différents. Pour l’industrie du cinéma ces onze jours de festival en février sont les plus importants de l’année. C’est aussi un lieu d’échange artistique incontournable.

En février, chaque année, on diffuse plus de 400 films de durées et formats différents berlinois ou étrangers durant ces onze jours. Généralement, sur la Potsdamer Platz à Berlin.

A côté des projections, des évènements, forums, interviews et discussions sont mises en place pour nourrir un dialogue avec les téléspectateurs. Et ainsi favoriser une participation active au festival.

La Berlinale pourrait voir des changement dans son organisation avec des projections en ligne ou en plein air, si la situation le permet. « En réponse à l’époque actuelle, nous avons décidé de diviser notre offre en deux événements distincts, et de remplir ainsi la mission de la Berlinale. En mars, l’industrie cinématographique pourra être réunie (en ligne) et soutiendra notre sélection, en été – comme un nouveau départ, 70 ans après la première édition – notre public pourra célébrer les cinéastes et leurs équipes, dans les salles en plein air. C’est l’occasion de découvrir les différentes sections et profils du festival, de regarder les films de la Compétition internationale. En célébrant avec les gagnants des Ours d’or et d’argent dans une ambiance joyeuse », annonce le directeur artistique Carlo Chatrian.

Le Berlinale Co-Production Market et la Berlinale Talents accueillent aussi leurs participants virtuellement. Avec notamment des programmes numériques.

Quels sont les prix décernés ?

Depuis 1951 la récompense la plus haute est l’Ours d’or (Goldener Berliner Bär) sculpté à partir du modèle de Renée Sintenis (1888-1965) une fameuse sculptrice et graphiste Allemande. Ensuite, on attribue l’Ours d’argent (Silberner Berliner Bär) qui se décline en plusieurs catégories dont :

  • La meilleure réalisation (beste Regie)
  • La meilleure interprétation (bester Darsteller) acteur/actrice
  • Le meilleur scénario (beste Drehbuch)
  • Grand Prix du jury
  • Meilleure contribution technique depuis 2008

L’Ours de bronze était également attribué à l’époque, mais ce prix a vite été abandonné. Ces grands prix étaient attribués dans un premier temps par le grand public, puis par un jury de professionnels et des personnalités du monde de la culture depuis 1956.

Lire aussi : Pourquoi le mur de Berlin a été détruit ?