La porte de Berlin est la première étape lors de votre tour de la ville. On note ce monument emblématique pour son architecture néoclassique et son histoire. C’est notamment le symbole de l’Allemagne réunifiée.

Quelle est la place de la porte de Brandebourg durant la seconde guerre mondiale ?

La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est une porte d’entrée de Berlin. C’est un symbole de la division de la ville lors de la guerre froide.

En effet elle faisait partie du mur de Berlin de 1947 à 1991. Puis, elle représente le triomphe de la paix sur les armes. Fut construite de 1788 à 1791 par Carl Gorthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric Guillaume II.

L’architecture de la porte de Brandebourg

Mesurant 26 mètres de haut et 65 mètres de large c’est un des monuments les plus imposants à Berlin.

Issue du style néoclassique elle rappelle les constructions de l’acropole d’Athènes. Construite en grés, elle est couronnée d’une statue en cuivre représentant la déesse de la Victoire sur un char. Après la bataille de Berlin, la porte et notamment le quadrige ont été endommagés. Une rénovation eu lieu de 1956 à 1957.

Bon à savoir : le parc d’attraction Phantasialand situé à Brühl, possède un exemplaire de la porte de Brandebourg

Jeu des sept différences

Alors, selon vous quelles sont les différences ?

© Bildarchiv Preußischer Kulturbesitz
©lepetitfuté

La porte de Berlin : un trophée Napoléonien

La porte de Brandebourg est également considéré comme trophée Napoléonien.

En 1806, après sa victoire à Jena en Prusse il ramène la sculpture qui couronne le monument à Paris. Cependant, Napoléon est vaincu en 1814 par les prussiens et le char revient à Berlin.

Informations pratiques sur la Porte de Brandebourg

Adresse : Porte de Brandebourg Platz, Pariser Platz 10117 Berlin

Un office de tourisme est présent au niveau de la porte. Vous y trouverez des informations sur les monuments et lieux incontournables à Berlin. D’autres monuments sont présents aux alentours comme :

  • Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
  • La Siegessäule (colonne de la victoire)

Heures d’ouverture : vous pouvez visiter la porte à tout moment de l’année et toute la journée. Vous pouvez aussi découvrir la porte de nuit, pour l’admirer sous un magnifique éclairage

Tarif : vous pouvez visiter la Porte de Berlin gratuitement

Transport en commun : Train urbain / métro S1 ou S2 arrêt : Unter den Linden

Vous pouvez également fêter le nouvel an à Berlin, en visitant Porte de Brandebourg. Des feux d’artifice, spectacles et musique en direct seront au rendez-vous.

Lire aussi : La Cathédrale de Berlin