Voilà plus de 20 ans que le mur est tombé, et depuis lors, Berlin a bien changé. Devenue désormais la capitale du design, elle invite une population hétéroclite à venir arpenter ses rues, découvrir ses musées et ses soirées mythiques. Riche d’histoire et de culture, Berlin est aussi une ville avant-gardiste, comme le montre l’aménagement de ses établissements hôteliers. Découverte.

Design à Berlin : un repère incontournable

Depuis quelques années les festivals se développent à Berlin et y réunissent de nombreux amateurs d’art et de design. On peut noter par exemple, L’Art forum de la Biennale qui met en avant l’art contemporain, le Designmai, la « Berlinale » pour le cinéma et le Festtage pour célébrer la musique classique.

A noter : l’UNESCO a nommé Berlin « ville du design » en 2006

Son architecture hétéroclite attire également des curieux du monde entier. Entre bâtiments design et futuristes, quartiers intimistes et authentiques puis bâtiments droits et cubiques de l’air stalinienne, la ville regorge de trésors en tous genres.

Hommage au Berlin-Est de l’ex-RDA

Impossible pour les Berlinois de se détacher complètement d’un morceau d’histoire aussi important. Aujourd’hui encore, de nombreux établissements hôteliers font la part belle à une libre réinterprétation de ce passé si marquant. Derrière des façades au style industriel ou hyper moderne (typiques de la capitale), on peut vivre un véritable plongeon dans le Berlin-Est de la fin des années 70. Lit, table basse d’antan, armoire… le mobilier est celui typique de l’ex-RDA. Le papier peint coloré aux motifs géométriques vient parfaire le voyage dans le temps. Des hôtels comme des musées, à découvrir sans hésiter !

Quartier de Mitte : coeur historique à Berlin

A partir de 1990 et la chute du mur de Berlin, les artistes se sont installés dans ce quartier historique de la ville. Ils ont su prendre possession de ces lieux publics anciens publics. pour les transformer et les rénover en gardant les fondation et le style. Par exemple, des artistes on investit dans un ancien hôpital, possédant une architecture monumentale, la Künstlerhaus Bethanien, pour en faire des ateliers et des salles d’expo. Des agences se sont même installées dans des conteneurs ornés de graff représentant l’art de rue.

Le style industriel y est majoritairement représenté, hôtels, restaurants, bars… Ce style de design à Berlin rencontre un succès fou, avec ses bâtiments bruts aux murs d’usine. On peut prendre l’exemple du Michelberger hôtel, installé dans une ancienne usine berlinoise. Original !

N’oubliez pas de faire un tour à l’île aux Musées. Vous y découvrirez de nombreux musées d’art classique, design et contemporain. Toute cette partie de Berlin est vouée à l’art et la culture. Classée au patrimoine de l’UNESCO en 1999.

Le mobilier design à Berlin se mêle à toutes les ambiances

Dans une ville aussi culturellement pointue que Berlin, le mobilier design est évidemment mis à l’honneur. Dans un esprit vintage, hyper contemporain ou bohème, les lits, tables basses, étagères et bureaux donnent toute son âme au lieu. On notera notamment la décoration façon souvenirs de vacances, un brin fouillis et complètement décalée, du mythique Michelberger Hôtel.

Des hôtels pas comme les autres

S’il est une ville créative et artistique, c’est bien Berlin. Ici, pas de barrière, toutes les inspirations et les bizarreries sont les bienvenues. Preuve en est dans l’hôtellerie. À Berlin, vous pourrez notamment faire du camping à l’intérieur ! Des caravanes et salon de jardin pour chiller des cabanes en bois installées dans une ancienne usine remise au goût du jour avec mobilier design vintage, telle est l’idée séduisante du Hüttenpalast. Loin de faire figure d’ovni dans un Berlin hautement loufoque, cet hôtel s’inscrit dans une longue lignée d’établissements à part. On vous recommande aussi le Nhow, un hôtel dédié à la musique où vous trouverez des studios d’enregistrement, une salle de concert et où les guitares sont proposées en room service pour les envies pressantes de gratte à toute heure.

Lire aussi : Comment trouver son hôtel à Berlin ?