Parmi les nombreuses destinations touristiques ou les endroits à passer des vacances entre amis ou en famille, retrouvez l’Allemagne. Quelles villes visiter en Allemagne ? Grâce à cet article, découvrez les villes à ne pas rater dans ce pays.

Berlin

En tant que capitale de l’Allemagne, Berlin est une ville à ne pas rater pendant votre passage dans le pays. La porte de Brandebourg, le palais du Reichstag, la place Gendarmenmarkt et le Mémorial du Mur de Berlin sont des endroits à ne pas rater une fois sur place. N’hésitez pas non à faire un tour à la tour de la Télévision et à la cathédrale de Berlin. Pour les amoureux du shopping, rendez-vous sur la Postdamer Platz.

Berlin regorge encore d’autres lieux plus intéressants et attrayants. Pour les fans de la culture, vous avez à votre disposition 142 bibliothèques, 166 musées et 60 théâtres.

Munich

Lors de votre séjour à Berlin, Munich est une autre ville de l’Allemagne à ne pas rater. Pour les férus de bière, assistez à l’Oktoberfest qui se déroule de fin septembre à début octobre dans la ville de Munich. Vous pouvez y boire des bières allemandes et européennes.

Munich comporte également de nombreux sites culturels à découvrir, tels que la cathédrale de Munich et le château de Nymphenbourg. Visitez également La Marienplatz et les différents parcs disponibles dans la ville. Dans la ville de Munich, rencontrez également le célèbre club Bayern Munich.

Centre-ville de Munich

Cologne

Cologne est une autre ville en Allemagne à visiter pendant votre séjour dans la ville. Elle se situe dans la vallée du Rhin dans l’ouest de l’Allemagne. Vous pouvez y visiter la cathédrale qui présente une jolie architecture et les musées tels que Ludwig et Chocolat. Si vous êtes en famille à Cologne, visitez le parc d’attractions Phantasialand. Il se trouve à peine à 10 km du centre-ville.

À Colonne, retrouvez entre autres la fameuse Eau de Colonne et Kölsch qui est la bière traditionnelle de la ville.

Francfort

Francfort fait aussi partie des villes les plus visitées en Allemagne. Pour obtenir une vue panoramique sur la ville, rendez-vous à Tower. Si c’est plutôt la culture qui vous passionne, visitez le musée d’Art et Contemporain.

Pour goûter au Apfelwein ou le cidre local de Francfort, rendez-vous dans le quartier de Sachsenhausen. Pensez également à visiter la maison de Goethe. Il s’agit d’un plus grand écrivain allemand.

Hambourg

En Allemagne, Hambourg est une autre destination intéressante. Bon nombre d’activités sont disponibles dans la ville. Il y a par exemple le marché aux poissons, le quartier de Saint-Paul, le musée des beaux-arts et le parc Planen un Blomen. Visitez-y également la tour de télécommunication Heinrich Hertz, l’Opéra d’État d’Hambourg, le port et les plages hambourgeoises. Pour un séjour avec les enfants à Hambourg, ne ratez pas la visite du zoo Tierpark Hagenbeck. Figurant parmi les villes d’Allemagne à visiter, Hambourg est aussi riche en animations nocturnes, en gastronomie, en culture et en shopping. 

Düsseldorf

Dans le cadre d’un séjour en Allemagne, la visite de Düsseldorf s’impose. Il s’agit d’une ville qui se situe autour du Rhin. Pour les amateurs de culture, ne ratez pas la visite du château de Benrath. En revanche, si vous souhaitez plutôt vous défouler ou passer d’agréables soirées, choisissez parmi les petites brasseries sur place. Si vous séjournez à Düsseldorf entre fin février et début mars, participez ou assistez au carnaval rhénan.

Dresde

Pour ceux qui privilégient le tourisme culturel, artistique et historique, visitez Dresde. C’est une ville qui se trouve dans l’est de l’Allemagne. Elle dispose de nombreux endroits à découvrir, à l’exemple de La Terrasse de Brühl, du palais Taschenberg, de la statue du roi Johann et de l’opéra Sempre. Il est aussi possible de visiter le château de Mortizburg et le musée Grünes Gewölbe. Ces sites sont parfois amenés à accueillir des manifestations culturelles ou des événements musicaux. Profitez-en pour visiter la cité d’Auguste le Fort.

Stuttgart

Stuttgart est une autre charmante ville d’Allemagne à visiter. En réalité, c’est la capitale de Bade-Wurtemberg. Elle est bordée par des vignes. La ville comprend divers lieux culturels comme le château, la place Schloss, le vieux centre, les universités de renom, etc.

À Stuttgart, la visite du grand parc est tout indiquée. Profitez-en pour assister ou faire un tour à l’exposition Porsche. Il existe d’innombrables activités encore disponibles sur place.

Nuremberg

Pour les passionnés d’histoire, Nuremberg figure parmi les nombreuses villes d’Allemagne à visiter.  C’est l’endroit qui a servi lors du jugement des nazis contre l’humanité. Désormais, l’endroit est un centre de documentation appelé également Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände. La ville de Nuremberg est aussi réputée pour son marché de Noël. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire un tour dans les zoos ou dans les musées. Nuremberg est la destination idéale pour à la fois s’amuser, découvrir et apprendre.

Baden-Baden

Pour un séjour touristique en Allemagne, choisissez Baden-Baden. Vous y trouverez des palaces, des musées et un casino. L’endroit regorge entre autres de l’Oos, des points historiques et des arbres ancestraux. La ville est aussi riche en cafés, en grands magasins et en boutiques. Afin d’avoir la sensation que vous êtes dans le film Le Petit Poucet ou Hansel et Gretel, faites une petite promenade dans le parc National de la Forêt Noire.

Essen

Parmi les plus grandes villes d’Allemagne à visiter, il y a Essen. Elle se situe à 35 km au nord de Düsseldorf.   Vous pouvez visiter les mines, le Halbachammer, la cité jardin de Margarethenhöhe, le Grugapark, le lac Baldeney et la villa Hügel.

Leipzig

Leipzig

En partant pour l’Allemagne Leipzig est une autre ville à privilégier. Si vous êtes passionné de culture, visitez les immeubles Art Nouveau et les églises romanes. Vous pouvez aussi divertir en visitant la Panorama Tower, l’Arabischen Coffe Baum, le musée Panometer, la Spinnerei, la Plagwitz ou le MarktPlatz.

Bref, il existe de nombreuses villes à visiter en Allemagne. Vous avez l’embarras du choix que ce soit en est, en ouest, au nord ou au sud. Pour trouver la bonne destination, n’hésitez pas à prendre en compte de votre budget et des participants au voyage. Si vous partez avec vos enfants, privilégiez un endroit qui comporte des terrains de jeux ou des lieux dédiés aux enfants.

Lire aussi : Tout savoir sur le festival cinématographique de la Berlinale