La ville de Berlin possédait trois grands aéroports pendant la guerre froide. Toutefois, la ville voir fleurir 2020 un nouvel aéroport international. International BER ou aéroport Berlin-Brandenburg entrainant la fermeture des autres. Les berlinois l’attendaient avec impatience. En effet, celui-ci ouvre avec près de 8 ans de retard. Zoom sur l’histoire des aéroports de Berlin.

Les anciens aéroports de Berlin

Pendant la guerre froide, Berlin possédais trois principaux aéroports. Les deux plus appréciés Tegel et Berlin-Schönefeld ferment en 2020 suite à la construction du nouvel aéroport le Berlin-Brandenburg. Qui devient alors en 2020 l’unique aéroport encore fonctionnel à Berlin.

  • Aéroport de Berlin-Tempelhof : fermeture le 30 octobre 2008. Pendant la Guerre froide, cet aéroport se situait en secteur américain.
  • Aéroport de Tegel : fermeture le 8 novembre 2020, à la suite de l’ouverture de l’aéroport de Berlin-Brandenburg. Celui-ci se situait en secteur français pendant la guerre froide.
  • Aéroport de Berlin-Schönefeld : fermeture le 8 novembre 2020 également. Toutefois, il est intégré au nouvel aéroport. C’est le Terminal 5. Durant la Guerre froide, il se situait en secteur soviétique.

Le nouvel aéroport de Berlin : Willy-Brandt de Berlin-Brandenburg

Le nouvel aéroport de Berlin se trouve à l’extérieur de la ville. Plus précisément, à la frontière sud de la ville, dans la commune de Schönefeld dans le land de Brandebourg. Son nom, Willy-Brandt rend hommage à ancien chancelier allemand de l’Ouest durant la guerre froide, aussi bourgmestre-gouverneur de Berlin.

En 1996, le projet d’un nouvel aéroport est soumis. Le but étant de montrer à l’Europe et au monde la puissance retrouvée de Berlin suite à la réunification des deux blocs, dans un premier temps. Puis, de remplacer les autres aéroports vieillissants. Les berlinois espèrent à travers cet aéroport voir décoller l’économie de la capitale.

C’est le 31 octobre 2020 que le premier terminal est officiellement ouvert. Soit 29 ans après l’annonce officielle du projet.

Un documentaire de Thomas Balzer sorti en 2020, montre les avancées du projet et dénonce les différents problèmes liés à la construction.

La construction de l’aéroport de Berlin retardée par des problèmes financiers

La construction du Willy-Brandt Berlin-Brandenburg devait prendre fin en 2012. A cette époque, on prévoyait une explosion mondiale du trafic aérien et par conséquent de nombreux clients. La construction d’un nouvel aéroport fonctionnel et moderne à Berlin était donc une belle opportunité pour les Allemands.

Toutefois, il a coûté près de 7 milliards d’euros. Initialement le montant maximal était fixé à 2 milliards, soit trois fois plus que prévu. Sa construction a débutée en 2006 avec une mise en service prévue en 2011/2012. Soit quasiment 8 ans de retard. Pour cause, de nombreux problèmes techniques. Chantier stoppé plusieurs fois pour soucis de câblages, dispositifs de sécurité défaillants, défauts de constructions nombreux… En comparaison, on a construit l’aéroport Tegel, près du centre-ville, en 90 jours pendant le blocus par les Soviétiques.

De plus, la mise en place de ce nouvel aéroport possédant une plateforme et des infrastructures ultra-modernes devait entrainer la fermeture des autres aéroports : Tegel et Tempelhof de l’ex Berlin-ouest, et Schönefeld, l’aéroport de l’ex-RDA. Ainsi, il devait être le symbole d’une Allemagne réunifiée.

Caractéristiques du Willy-Brandt de Berlin-Brandenburg

Pour la construction de ce nouvel aéroport, deux villages de 300 personnes, ont été délogés.

L’aérogare mesure 220 x 180 x 32 mètres, soit une capacité de 27 millions de passagers. La capacité maximale sera de 45 millions de passagers après la finition des travaux.

Il est desservi par la Bundesautobahn 113 de Berlin. Et dispose depuis novembre 2020 de deux gares ferroviaires : la gare de l’aéroport de Berlin – Terminal 1-2 et la gare de l’aéroport de Berlin – Terminal 5 (Schönefeld). Elles sont toutes les deux desservies par les lignes 9 et 45 du S-Bahn. Pour terminer, l’aéroport possède une piste cyclable de 25 kilomètres qui le relie au centre de Berlin

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